METRO : début d'exploitation du nouveau pilotage sur la ligne 1 !

Pour l'instant, seules les rames de 26 mètres VAL 208 roulent... en attendant les 52 mètres !
Pour l'instant, seules les rames de 26 mètres VAL 208 roulent... en attendant les 52 mètres !

ON Y EST ! ENFIN ! Des mots entendus ce matin par les fins connaisseurs du métro sur les quais la ligne 1, qui roule désormais avec le nouveau pilotage Alstom Urbalis Fluence en service voyageurs. 

 

Cette mise en service est intervenue après des jours et des jours d'essais et de marche à blanc. Une vraie révolution, quand on sait que le pilotage automatique d'origine (le VAL) date ... du début des années 80.

 

Dans ce pilotage Alstom, de très belles améliorations sont à souligner, comme de nouvelles indications dans les annonces, dont de nombreux voyageurs étaient surpris ! La montée et la descente se fait désormais sur de nouveaux quais (aménagés depuis 2016-2017 !) plus lumineux. 

 

Pour la partie technique, les agents du poste de commande du métro pourront agir de manière bien plus efficace en cas de panne, et laisser le moins de voyageurs possible en interstation si cela arrive. Par exemple, la rame peut très bien revenir à la station précédente si la suivante est déjà occupée. Une très belle avancée technologique. 

 

Que va t'il se passer par la suite ? Une période probatoire d'un mois est observée, si celle-ci s'avère concluante, la dépose des équipements au sol du système VAL interviendra durant l'année 2025... mais aussi la rénovation des anciens quais encore utilisés jusqu'au 16 novembre 2024. Des stations comme 4 Cantons, les deux stations du CHU, la gare Lille Flandres, et d'autres, ne connaitront qu'une rénovation légère, à savoir le changement des portes palières. Pour certaines stations comme Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville, Mairie d'Hellemmes, Rihour, les sols et murs seront aussi rénovés. Des fermetures d'accès seront probablement à prévoir durant l'année 2025. 

 

Ensuite, le nouveau métro de 52 mètres sera à l'essai, mais aussi des VAL 208 en unités multiples. Des fermetures de la ligne seront possibles, probablement moins vu que le système restera le même. RDV en 2026 pour enfin voir le projet abouti à 100% ? 

 

En attendant, voici un trajet à bord du VAL 208 HP100 ci-dessous !

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