TRANSPOLE : Ce qui va se passer en 2019

Un Irisbus Citelis 12 GNC s'approchant de l'arrêt Gare Lille Flandres
Un Irisbus Citelis 12 GNC s'approchant de l'arrêt Gare Lille Flandres

Portiques, réseau téléphonique 4G sur la ligne 2, nouveau réseau de transport, ticket mobile, tarification avec TER... A deux semaines de l'année 2019, MTB LILLE vous dit tout !

 

Cette année 2019 va être marquante dans l'histoire de Transpole. Après le renouvellement du contrat avec Keolis il y a tout juste un an, faisons le point sur ce qui nous attend. 

 

DANS LE MÉTRO > LES PORTIQUES ET LA 4G VONT CONTINUER À SE DÉVELOPPER.

La ligne 2 sera couverte en 4G à l'horizon de la fin de l'année 2019. Les travaux n'ont pas encore commencé à l'heure où ces lignes sont écrites. Dans la lutte contre la fraude, le déploiement de portiques dans une vingtaine de stations est prévu en 2019. 

 

TARIFICATION AVEC TER > LA NOUVEAUTÉ

Courant 2019, il sera possible de voyager avec la tarification Transpole (titres unitaires, titre journée) sur le réseau TER dans les 42 gares situées sur le territoire de la MEL. Actuellement, seuls les abonnés Transpole annuel et mensuel peuvent voyager dans ces limites plus rapidement, notamment entre Lille et Armentières, Lille et Tourcoing (15mn de temps de parcours environ pour ces 2 liaisons), Lille et La Bassée (30mn de temps de parcours).

 

NOUVEAUTÉ > M-TICKET

Courant 2019, il sera possible d'acheter son ticket sur son smartphone. 

 

SUR LE RÉSEAU DE MANIÈRE GLOBALE > NOUVEAU RÉSEAU DE TRANSPORT

 

Le plus gros reste à venir.

Un redéploiement du réseau de bus est prévu dès le 28 janvier 2019. Plusieurs lignes vont être modifiées. Voici les changements principaux. 

 

  • Les Lianes 7, 92 et 93 remplacent respectivement les lignes 11, 52 et 79. 
  • La Citadine de Lille verra son itinéraire modifié sur plus de la moitié de son parcours. La ligne ne passera plus boulevard Victor Hugo, ni au Zénith, ni aux gares de Lille. Après son démarrage de Porte des Postes , la ligne descendra vers Lille Sud pour desservir le quartier et filera ensuite vers Porte d'Arras, et prendra la direction du parc Jean Lebas et la station République, pour ensuite récupérer l'itinéraire actuel vers rue Nationale,  Cormontaigne, et le Boulevard de Metz.
  • La ligne 12 devait initialement devenir la Liane 5, reporté en 2020. Cependant, la ligne aura pour terminus Marcq Piscine avec un détour via Porte des Postes. 
  • Des nouvelles Citadines. 
    • A Tourcoing, la CIT 8 fera la liaison entre le Clinquet et Tourcoing Centre plus rapidement qu'actuellement.
    • A Mons, la CIT 9 fera une boucle de Fort de Mons à Fort de Mons, via la mairie d'Hellemmes et le Mont de Terre, exactement comme l'itinéraire de la ligne 57 actuelle.
    • A Marcq, la CIT 10 desservira la ville sous forme de boucle.
    • A Croix, la CIT 11 reliera Saint-Pierre à Wasquehal JP Sartre, via le C Cial Wasquehal.
  • Une ligne vers l'aéroport ! La ligne de bus 68 : 4 Cantons <> Aéroport de Lesquin sera bien au programme de ce nouveau réseau. 
  • Le Vieux Lille ne sera desservi que par deux lignes de bus : la Navette Vieux Lille et la ligne 9. La Navette Vieux Lille reste toujours avec le même concept. Pour la ligne 9, la liaison prévue est : Gare Lille Flandres > Caserne Kléber > Peuple Belge > Palais de Justice > Gare Lille Flandres. Elle permettra aux lignes 10, 14, 50 et 56 de délester la desserte du quartier. 
  • La Corolle scindée en 3 lignes pour une meilleure régularité. Les correspondances seront assurées entre les Corolles aux terminus Villeneuve d'Ascq HDV pour les CO1 et CO3, Lille CHU pour les CO1 et CO2. Pour la correspondance CO2 et CO3, c'est à Englos C Cial que ça se passe. 
    • COROLLE 1 : Villeneuve d'Ascq HDV <> Lille CHU Eurasanté
    • COROLLE 2 : Lille CHU Eurasanté <> Lomme St Philibert
    • COROLLE 3 : Englos C Cial <> Villeneuve d'Ascq HDV
  • À Roubaix, 3 Lianes sur 3 axes différents. 
    • La ligne 15 va devenir la Liane 8, entre Tourcoing Risquons Tout et Leers C Cial, via l'avenue de Verdun et la Place Carnot. 
    • La Liane 3 va être prolongée et va reprendre la ligne 16 entre Roubaix et Toufflers, toujours par la rue de Lannoy. La ligne n'ira plus à la douane de Toufflers, mais à la ZI Roubaix Est, connectant ainsi Eurotéléport et la ZI en 25mn.
    • La Liane 4 va avoir une modification de trajet. Entre Halluin et Eurotéléport, aucun changement. C'est après qu'elle empruntera désormais, après l'Eurotéléport, le Boulevard du Général de Gaulle, la rue Dammartin, et ira ensuite vers l'usine de Roubaix pour retrouver son itinéraire actuel.  La ligne aura un nouveau terminus : Hem Blanchisserie, près des Trois Fermes. 
  • La ligne 50 sera coupée en deux, la ligne 16 prendra le relais entre Lille Flandres et Marcq et la ligne 50 entre Lille Flandres et St André restera inchangée.
  • La ligne 15 remplace la ligne 57 entre Porte de Douai et Lesquin. 
  • La Liane 6 reliera Fort de Mons à Villeneuve d'Ascq Contrescarpe, et prendra l'itinéraire de la ligne 59 entre Fort de Mons et Pont de Bois, puis l'itinéraire actuel de la Liane 4, via le stadium, le LAM et la Cousinerie et continue pour faire terminus à la Contrescarpe.
  • Une ligne 52 fera la liaison entre Lille Fives <> Mont de Terre <> Petit Maroc (Frères Lumière) <> Porte de Douai. Cette ligne permet de rétablir la liaison Fives - Petit Maroc, à la suite de plusieurs demandes des riverains. 

 

Aucun changement sur le réseau métro, cependant les lignes T et R du tramway pourraient devenir T1 (Tourcoing) et T2 (Roubaix). 

 

 

 

NOUVELLE IDENTITÉ DU RÉSEAU

 

Après 24 ans et demi, la couleur verte foncée et grise des véhicules laissera place au rouge et noir. Aussi, le nom Transpole va disparaître, le nouveau réseau s'appellera ilévia !

 

La nouvelle identité visuelle est en cours de réalisation sur deux bus, une présentation de ces véhicules devrait suivre prochainement. 

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